Tribune Vivre à Conflans – Juin 2015

LogoVAC

VAC n° 305 de Juin 2015 – Objectivité

 

Le VAC est l’instrument d’information de la mairie distribué mensuellement à 15 000 exemplaires dans tous les foyers. La question se pose de son objectivité.

La municipalité UMP/UDI ne fait pas dans la dentelle et tend à confondre information et propagande. Ainsi de la campagne menée, dès avant de débat d’orientation budgétaire et dès avant le vote du budget, pour noircir et dramatiser la situation des finances municipales afin de justifier, au final, un matraquage fiscal sans précédent depuis plus de dix ans.

Autre exemple, la place faite aux oppositions. Seulement une petite colonne ne devant pas dépasser 1500 caractères espaces compris. Le tout en petits caractères peu lisibles surtout pour les personnes âgées, selon une mise en page austère. Les textes doivent être envoyés au VAC au plus tard une quinzaine de jours avant le 1er du mois de parution, ce qui nous empêche d’être pleinement dans l’actualité. En outre, connaissant nos sujets à l’avance, la mairie a toute latitude pour anticiper et orienter ses réponses dans le corps même du numéro.

En cas de dépassement de délai la tribune est refusée. Cela nous est arrivé pour un texte, pourtant calibré et sans mise en page particulière, remis une semaine avant le mois de parution. Pour l’équipe municipale pas de problème, elle a pu largement communiquer, sur plusieurs pages, dans le VAC d’avril, sur le résultat des Départementales du 29 mars et le conseil municipal du 30 mars, soit du jour au lendemain !

Groupe Conflans Energie Populaire

Print Friendly
Facebooktwittergoogle_plusmail

Post Navigation