Conseil municipal 06/07/2015

Changement de statut du théâtre Simone Signoret

logotheatre_dsp
 
 
 
 
 

Conseil municipal – séance extraordinaire du 6 juillet 2015

– Déclaration du groupe Conflans Energie Populaire –

Monsieur le Maire,
En séance du 29 juin dernier, notre groupe a voté contre les délibérations décidant du changement de statut du théâtre Simone Signoret.
Nous considérons, en effet, cette décision comme un tournant excessivement grave de la politique culturelle de la ville visant l’un des équipements phares constitué avec le temps et remplissant ses missions d’une façon jamais contestée sous la forme associative. Les résultats sont là. En attestent sa programmation, son rayonnement, son fonctionnement, son ouverture à différents publics, son rôle éducatif en association avec le scolaire etc…
Vous mettez fin à cela d’un trait de plume à partir d’une situation de conflit que vous avez créée.
Nous hésitons pour qualifier votre décision entre provocation et désinvolture.
Provocation car vous avez commencé par réduire drastiquement les crédits affectés au théâtre et par modifier la durée de convention sans concertation préalable, mettant le théâtre dans l’impossibilité de travailler. Vous êtes ainsi responsable de la situation de crise que vous n’avez rien fait pour apaiser par la suite.
Désinvolture car vous n’avez pas de solution de remplacement à part un grand saut dans le vide et, dans l’improvisation la plus totale, une organisation bureaucratique, administrative et comptable, avec au final un contrôle étroitement politique que nous estimons aussi anachronique qu’éloigné de la culture.
Pour clore le tout une caricature de consultation du Conseil Municipal, telle cette réunion extraordinaire de ce jour qui n’est faite que pour respecter les formes et qui réduit notre assemblée à une simple chambre d’enregistrement.
Nous n’entendons pas participer à cette parodie de démocratie qui n’a pour but que de dissimuler une normalisation politique d’un autre âge et d’autres cieux. Nous refusons de prendre part au vote et réaffirmons notre opposition totale à toutes les décisions que vous avez d’ores et déjà prises pour le changement de statut, d’organisation, de fonctionnement et de programmation du théâtre Simone Signoret.

En conséquence, nous quittons la séance.

Les élus du groupe Conflans Energie Populaire
Gaël Callonnec , Milouda Latrèche, Jean-Pierre Lacombe

Lire ici « Une saison chez Simone, c’était… »

Dans la presse :

Print Friendly
Facebooktwittergoogle_plusmail

Post Navigation