Conseil municipal 21/03/2016

Conseil municipal du 21 mars 2016, débat sur le rapport d’orientation budgétaire 2016

Après analyse des données de conjoncture économique dans laquelle se situera le budget 2016, CEP partage le constat de départ qui est que la commune a à faire face à deux difficultés : la baisse des subventions Etat-département-Région et les emprunts toxiques.
C’est sur les mesures à prendre que nous sommes en totale opposition. Nous condamnons la dramatisation de la situation qui est faite par la majorité de droite, qui est utilisée dans un sens de communication politique (le VAC) et avec l’objectif de justifier la baisse des services au public dans les secteurs les plus essentiels.
Les orientations budgétaires sont rendues particulièrement floues par les transferts de compétences et de fiscalité à la communauté urbaine, largement improvisés, qui ne permettent pas de connaître les montants qui seront redistribués ni selon quelle procédure.
Sur les sept grands projets autour desquels s’organise la politique municipale nous nous inquiétons particulièrement de l’aménagement territorial désormais sous compétence de GPSO et en particulier du projet en cours sur le site de 10HA de Thalès aux Boutries.
Nous dénions au tourisme la possibilité d’être le projet phare de Conflans.
Nous réaffirmons notre opposition à la plateforme multimodale et au saccage programmé de l’ïle du Devant.
Nous dénonçons les régressions en matière de culture (théâtre, médiathèque, Cinéville) et de scolaire (rythmes scolaires, ATSEM, caisse des écoles).
Deux questions orales de fin d’ordre du jour complètent ces interrogations.


Vous trouverez ci-dessous le provès verbal de la séance ainsi que les textes des différentes interventions des éluEs du groupe CEP :

Procès verbal de la séance

Intervention de Jean Pierre Lacombe sur le rapport d’orientation budgétaire

Intervention de Gaël Callonnec sur le rapport d’orientation budgétaire

Question orale sur le scolaire et la suppression des 18 postes d’ATSEM

Question orale sur l’avenir du site Thalès aux Boutries et la modification du PLU

Print Friendly
Facebooktwittergoogle_plusmail

Post Navigation