à propos

Ce site est celui du groupe Conflans Energie Populaire du Conseil Municipal,

Ci-dessous les objectifs de la liste Conflans Energie Populaire lors de la campagne municipale de mars 2014 :

Conflanais, membres d’associations, sympathisants ou militants écologistes et progressistes d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti Socialiste et avec le soutien du Front de Gauche, nous avons mis en partage nos idées, notre imagination et notre énergie, pour élaborer un véritable programme citoyen, écologique et solidaire. Nous avons décidé de nous mobiliser sur une liste d’union élargie, avec à sa tête Gaël Callonnec, pour réaliser ce projet ensemble et faire gagner la ville.

Nous portons une vision, un projet alternatif pour notre ville. Conflans dispose d’atouts exceptionnels. Élus, nous ne nous contenterons pas d’expédier les affaires courantes. Saupoudrer les dépenses clientélistes tout en essayant de maîtriser la dette dans une optique purement comptable ne fait pas une politique. En cette période de difficultés croissantes, il faut mener une stratégie audacieuse d’investissements bénéfique à tous, sans hausse d’impôts, en réalisant de nouveaux arbitrages budgétaires, autour de priorités bien définies.

Nous avons l’ambition de présenter aux conflanaises et aux conflanais une équipe compétente et motivée. Elle pilotera la municipalité de façon désintéressée et équitable, en toute transparence, dans le souci supérieur et permanent de servir l’intérêt général.

C’est à la population de faire le choix de son avenir. Les élus des Conflanais doivent toujours avoir à l’esprit qu’ils sont mandatés pour satisfaire les besoins des habitants, améliorer leur bien-être et leur cadre de vie. Ils doivent savoir résister aux intérêts financiers nationaux et internationaux, aveugles et sourds à Conflans, qui sont à l’origine de projets d’aménagements impopulaires, démesurés et ruineux, comme l’A104 ou le port multimodal d’Achères. Les conflanais doivent être partie prenante des décisions qui les concernent dans le cadre d’une authentique démocratie participative.

La démocratie locale

La parole sera rendue aux citoyens. Ils seront systématiquement consultés, essentiellement par quartier, en amont de l’élaboration des projets. Ils se prononceront par référendum sur les projets d’importance. Les droits de l’opposition seront renforcés et respectés. Elle sera mieux informée et mieux représentée au sein des commissions municipales qui auront à émettre un avis sur tous les grands sujets préalablement au vote du Conseil municipal.

Nous mettrons fin à la pratique des votes bloqués qui réduit le Conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement, déresponsabilise les élus et désinforme les administrés.

L’amélioration des services publics

L’ancienne majorité a privilégié la délégation des missions d’intérêt général à des prestataires privés onéreux. Nous souhaitons les reprendre en main pour réduire les coûts et améliorer la qualité de service. Un audit de l’ensemble des délégations de service public sera réalisé (restauration collective, piscine, distribution de l’eau, déchets ménagers, marchés). Nous les évaluerons au cas par cas et les basculerons en régie municipale si cela s’avère bénéfique aux Conflanais.

Dans un souci d’équité, la tarification progressive sera généralisée. Dans nos arbitrages d’investissement nous porterons l’effort prioritairement sur les crèches, les écoles et la solidarité, notamment avec les personnes âgées.

La transition énergétique et la rénovation urbaine

Nous entamerons la transition écologique, énergétique et économique de la ville pour limiter la pollution et la précarité : nous favoriserons les transports collectifs ; nous promouvrons les énergies renouvelables, l’isolation et la rénovation des bâtiments publics et des logements sociaux, pour réduire la facture énergétique des habitants. Pour amorcer une autre façon de concevoir la ville, nous aiderons les particuliers qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.

Notre cadre de vie sera amélioré, en limitant la place de la voiture en ville au profit des mobilités douces. Les trottoirs seront rendus aux piétons. Les vitesses seront limitées. La sécurité des rues sera assurée par le partage bien compris entre ses différents utilisateurs. Nos places seront embellies en créant de nouveaux espaces verts et des jardins partagés. Les quartiers seront mis en valeur et revitalisés.

Nous rechercherons le maximum de convergences avec les associations qui luttent contre les nuisances et les pollutions notamment avec le COPRA (contre l’A104) et le CIRENA (contre les nuisances aériennes). Nous assisterons dans leurs démarches les Conflanais soumis à la réglementation drastique des risques naturels.

Les circuits courts seront favorisés et nous mettrons tout en œuvre pour attirer les entreprises d’avenir sur notre sol, particulièrement les filières vertes mais aussi de nouvelles technologies, pour créer de nouveaux emplois. Nous n’oublierons pas les PME et PMI traditionnelles qui font, avec les petits commerces, le tissu conflanais et qui ont besoin d’espaces, d’écoute et de structures pour vivre et se développer.

Print Friendly
Facebooktwittergoogle_plusmail